Aider les tout-petits à mieux dormir... et vous avec !

Tout le monde le sait : un bébé, ça pleure la nuit. Entre 0 et 1 an, il cherche son rythme (dans le ventre de sa mère, il n'avait pas à se soucier du rythme jour/nuit, de la faim, etc.). A partir de la naissance, son organisme doit s'habituer à gérer ses besoins (notamment alimentaires, ceux qui le réveillent le plus fréquemment)... Cela peut prendre du temps ! Votre nounou Kangourou Kids saura accompagner votre bébé dans ses premiers mois de vie.

Pour aider votre bébé à mieux s'endormir, essayez d'instaurer une routine avec lui, un rituel qui le rassurera et l'aidera à se sentir en sécurité et à prendre le rythme de la vie. De même, accompagnez-le dans sa découverte de la différence entre le jour et la nuit : le jour, laissez les volets entrouverts, ne plongez pas la pièce dans le noir et le silence complets, en revanche la nuit, laissez-le dans l'obscurité totale (avec une veilleuse) : ainsi, il comprendra que son sommeil n'est pas le même le jour et la nuit. Pensez également à maintenir l'obscurité quand vous allez le chercher pour lui donner le sein en plein milieu de la nuit. Aussi, pour se sentir en sécurité, les bébés ont aussi besoin d'être "dans un cocon", comme dans le ventre de leur mère, alors aménagez-lui un petit lit douillet, et laissez-lui un vêtement que vous avez porté pour l'aider à s'endormir, avec votre odeur il s'habituera plus facilement à son nouvel environnement.

Arrangez-vous pour dissocier biberon et endormissement : ne le laissez pas prendre l'habitude de s'endormir en buvant son biberon, il risquerait de toujours réclamer par la suite quelque chose à manger pour se rendormir, même s'il n'a pas été réveillé par la faim. Replacez donc toujours votre bébé dans son lit avant qu'il ne s'endorme, oui dans SON lit, pas dans le vôtre ! Même si la séparation vous semble difficile, il sera plus en sécurité dans son lit (que vous pouvez quand même placer tout près du vôtre) et vous-même dormirez mieux, sans craindre de l'étouffer ou qu'il tombe et c'est aussi mieux pour votre couple !

Le jour où - enfin! - il fait une nuit complète, montrez-lui que vous êtes content(e) et fier(e) de lui, cela ne pourra que l'encourager à recommencer par la suite !

 

Les baby-sitters Kangourou Kids sont formées aux gestes qui aideront vos enfants à mieux dormir et sauront vous conseiller si vous en ressentez le besoin. N'hésitez pas à leur demander à la fin d'une garde d'enfant !

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous