Comment protéger les enfants du froid ?

A la fin janvier, le chemin du retour de l'école prend des allures de Pôle Nord, nos nounous vous conseillent !

Les tout-petits ont un système de régulation thermique immature qui fait qu'ils ne sont pas capables de s'adapter quand la température varie, que ce soit pour la canicule ou au contraire, comme en ce moment, les grands froids hivernaux. Voici quelques conseils approuvés par les nounous Kangourou Kids, spécialistes du bien-être de vos enfants !

<--break->

Quand sortir ?

A partir de 3 kg, on estime qu'un bébé est capable de sortir au grand air, mais pas en dessous de 0 degrés. Les grands changements de température sont difficiles à encaisser pour leur système de régulation thermique qui est encore fragile. Avant 3 ans, les sorties par température extérieure négative sont à limiter au maximum. Bien sûr, quand un enfant va à la crèche ou à l'école, il est bien obligé de quitter son cocon (avec son/sa nounou sortie d'école Kangourou Kids) pour affronter le froid alors que peut-on faire pour maintenir le confort de nos loulous ?

- Le sommeil est un allié indispensable dans la lutte contre le froid, il recharge les batteries ! Lorsqu'il fait froid, les enfants dépensent plus d'énergie, il est donc essentiel de bien dormir pour tenir le coup !

- L'alimentation est également primordiale : vitamines, magnésium et protéines sont les rois du renforcement immunitaire, faites leur la part belle dans les assiettes de vos bambins ! Votre baby-sitter Kangourou Kids est un(e) professionnel(le) de la petite enfance et pourra vous proposer de nombreuses recettes vitaminées adaptées à son âge.

- Pensez à l'hydratation ! Le froid assèche la peau et anesthésie la soif, alors que le corps à toujours besoin d'être hydraté. Proposez régulièrement aux enfants de boire, que ce soit une boisson froide (comme un jus d'oranges, plein de vitamines) ou chaude (comme un chocolat chaud, toujours le bienvenu après une balade rafraîchissante!)

Astuce : privilégiez la poussette (en rajoutant une couverture) au porte-bébé car l'enfant y est libre de ses mouvements et peut bouger pour se réchauffer tandis que dans le porte bébé, l'enfant a tendance à être légèrement comprimé, ce qui freine la circulation du sang, qui est indispensable pour lutter contre le froid.

Comment habiller les enfants ?

Pour aider les kids à maintenir leur corps à température, retenez la "règle des 3 couches" : un body (pour couvrir tout le corps), un sous-pull (pour tenir chaud) et un pull (pour faire barrière). La couche d'air entre chaque couche fera office d'isolant, c'est pourquoi trois fines couches valent mieux qu'une grosse couche chaude. Vous pouvez ensuite ajouter une combinaison imperméable (doublée en polaire) pour que votre bébé soit comme dans un cocon ! Pour les enfants, un bon manteau suffira mais la règle des 3 couches s'applique aussi (un tee-shirt + un sous-pull + un pull).

Pensez à protéger les extrémités, qui sont plus sensibles au froid (comme chez nous) : des moufles pour les menottes, des chaussettes chaudes et des chaussures pour les petons, et une cagoule pour la tête (plus efficace qu'un bonnet car elle protège aussi la nuque et le cou et ne risque pas de tomber).

Astuce : nettoyez rapidement les crachouillis des bébés, ils sont humides et accentuent la sensation de froid sur le visage pour votre bébé.

 

D'une manière générale, faites confiance à votre intervenant(e) de garde d'enfants à domicile : en tant que professionnel(le) de la petite enfance, il/elle saura prendre soin de votre enfant et veiller à son bien-être !

Vous recherchez une personne de confiance pour garder vos enfants chez vous ? Demandez un devis sur-mesure à l'agence la plus proche de votre domicile.

 

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous