Comment protéger les enfants du soleil ?

Enfants et soleil : Kangourou Kids vous informe sur la conduite à adopter

L'été et les grandes vacances arrivent à grands pas, les après-midis à lézarder au soleil aussi. On le sait, la peau des enfants est plus fragile que la nôtre et il est indispensable de bien la protéger. Kangourou Kids, spécialiste de la petite enfance, vous informe sur la conduite à adopter pour une après-midi en famille à la plage réussie !

A quel âge peut-on emmener un bébé à la plage ?

Avant son 1er anniversaire, bébé ne dispose pas des défenses contre les rayons UV. L’abriter à l’ombre d’un parasol est une fausse bonne idée car la réverbération de l‘eau et du sable réfléchissent une grande partie des UV. Même en grandissant, le système de production de mélanine (qui protège la peau en la teintant) ne sera pas mature avant 3 ans. Attraper plus de 5 coups de soleil pendant cette période double le risque de mélanomes à l’âge adulte. Tous les dermatologues vous le diront.  Si l'on veut profiter malgré tout de la plage en famille, on privilégiera la matinée avant 11H ou le soir après 17H, mais toujours avec des protections.

 

Quelle tenue ?

Le duo chapeau + tee-shirt à manches longues protège très bien, il est recommandé par l’Institut National du Cancer (Inca). Privilégiez des couleurs foncées et des modèles anti-uv pour les peaux claires et rappelez à votre baby-sitter vacances Kangourou Kids de multiplier les attentions pour que les petits conservent leurs lunettes de soleil : les yeux aussi sont fragiles ! Protégez-les toujours avec de la crème, cuisses et pieds qui eux restent exposés.

 

Quelles crèmes protectrices ?

Les tout-petits ont moins de défenses, et pour y remédier optez pour les écrans "100% minéral", moins allergisant que les filtres chimiques, avec l’indice de protection le plus élevé possible.

Prudemment, on applique la crème avant de sortir, puis toutes les 2 heures et surtout après chaque baignade car l'eau altère la protection, même si la crème est dite "résistante à l'eau".

N’hésitez pas sur la quantité…et prenez garde à l’ombre des arbres, au ciel voilé ou la fin d’après midi, la fraicheur nous rend moins vigilant mais le soleil est toujours présent.

 

Mon enfant est bronzé, dois-je continuer de le protéger ?

Le fait d’être halé veut dire que la peau a enclenché son système de défense naturelle, mais il faut malgré tout l’aider en appliquant des crèmes régulièrement.

Pour les enfants à peau claire, le bronzage n’apparait souvent qu’après des coups de soleil. Compte tenu de leur dangerosité, expliquez à vos enfants que c’est original et chic de conserver sa pâleur !

 

En ville aussi, il faut les protéger ?

Si vous enchainez Métro et Centres commerciaux…ce n’est pas indispensable. En revanche les occasions de terrasses, de square et promenades en poussette exposent les enfants aux mêmes risques que sur la plage. Pensez donc bien à appliquer de la crème solaire sur les parties du corps et du visage exposées (et donc vulnérables). Optez encore une fois pour la combinaison chapeau+manches longues. Si vous n'êtes pas encore en vacances et que vous autorisez votre nounou Kangourou Kids à emmener votre enfant en balade, laissez-lui à disposition de la crème solaire et montrez-lui où se trouve les lunettes de soleil et le chapeau de votre enfant, même si la plage n'est pas à proximité !

Pour les plus grands, apprenez leur à se méfier des activités de plein air où l’on a pas l’impression de dorer au soleil, sports collectifs, randonnées.. et donnez-leur l’habitude de se protéger!

 

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre agence Kangourou Kids spécialiste de l'enfance ou à vous renseigner auprès de votre baby-sitter Kangourou Kids qui a de l'expérience dans la garde d'enfants !

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous