Gérer sereinement le temps des devoirs

Les enfants ont souvent du mal à se remettre au travail en rentrant de l'école : que ce soit avec un parent ou avec sa nounou, comment faire pour que ce moment se déroule sereinement ?

Après une journée complète à l'école, c'est très difficile pour un enfant de se remettre au travail : manque de motivation, difficultés, refus de finir les exercices... ce moment est souvent source de tension ! Que faire pour vivre sereinement le temps des devoirs ?

 

Le moment

Laissez aux enfants un "sas de décompression" entre la fin de la classe et le début des devoirs, ils ont besoin de respirer, de faire une vraie pause (imaginez-vous à leur place : après une journée de travail, auriez-vous envie de vous y remettre sitôt rentré(e) chez vous ?). Ritualisez le rythme, celui-ci doit être routinier, les enfants ont besoin d'un quotidien prévisible pour prendre des habitudes (dont l'habitude de faire ses devoirs) par exemple : goûter jusqu'à 17h, petit jeu de 17h à 17h15, devoirs à 17h20, bain à 18h.

 

L'environnement

Veillez à créer un environnement favorable au travail : votre enfant doit se sentir à l'aise pour ne pas être distrait. Pensez au confort physique (bureau, siège, lumière), au confort visuel (espace joli, personnalisé), et au confort auditif (musique ou calme absolu, pas d'autre enfant qui chahute à proximité).

Déterminez la manière dont fonctionne sa mémoire (visuelle, auditive ou kinesthésique) et concevez l'espace de travail en fonction.

 

L'ambiance

Si vous constatez que votre enfant rencontre des difficultés pour un devoir, aidez-le, orientez-le, mais ne faites pas le travail à sa place : ça ne lui sera pas bénéfique, l'école sert à apprendre et comprendre des choses, pas à avoir des bonnes notes ! Ainsi, vous pouvez l'aider en posant des questions : sais-tu où tu t'es trompé ? quelle notion as-tu besoin de relire pour réussir cet exercice ? quand avez-vous appris cela à l'école ? Il sera d'autant plus fier d'avoir trouvé le résultat tout seul.

Ne forcez pas votre enfant à finir ses devoirs si vous constatez qu'un exercice le bloque complètement : laissez plutôt un mot à son enseignant(e) pour lui parler de ce blocage.

 

En bonus...

Votre enfant rencontre des difficultés et n'arrive pas à comprendre la manière dont une leçon lui est enseignée à l'école ? Essayez une méthode alternative avec le e-learning ludique et pédagogique Kangourou Kids !

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous