Il fait encore pipi au lit

enfant sommeil pipi énurésie kangourou kids

Quand un enfant fait encore pipi au lit après 5 ans, on parle d'énurésie. Normalement, à cet âge là, la maturation psychologique est terminée et ce genre d'accident n'arrive plus ; pourtant, près de 6% des enfants de 6 à 10 ans mouillent encore leurs draps la nuit !

L'énurésie nocturne peut être primaire (l'enfant n'a jamais été propre plus de 6 mois d'affilée) ou secondaire (l'enfant a déjà été propre plus de 6 mois d'affilée). En général, l'énurésie secondaire est liée à un stress passager chez l'enfant, comme l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, un déménagement, la séparation de ses parents, etc. Les pipis cessent quand l'enfant est apaisé (consultez l'article le stress chez l'enfant). En revanche, en cas d'énurésie primaire, consultez un médecin : la cause peut être médicale (immaturité de la vessie) ou psychomotrice.

Un enfant qui fait encore pipi au lit quand la plupart de ses amis sont propres peut connaître la honte et la culpabilité : ne le grondez pas, ce n'est pas de sa faute.

Quelques conseils pour limiter les accidents

A partir de 18h, réduisez les quantités de boissons ; il vaut mieux boire régulièrement dans la journée. De plus, évitez de lui donner des sodas, qui ont tendance à accentuer le problème !

Rappelez-lui d'aller aux toilettes avant de se coucher, même s'il y a déjà été peu de temps avant.

Demandez-lui de vous aider à changer ses draps (sans pour autant que ce soit perçu comme une punition)

Si votre enfant est gardé par un(e) baby-sitter Kangourou Kids, prévenez-la discrètement de sa situation. Votre enfant n'est pas obligé d'être au courant, il pourrait se sentir humilié, mais il est important que votre nounou Kangourou Kids, qui prend soin de votre enfant le soir, soit au courant pour suivre ces petites règles !

 

L'énurésie nocurne ne passe naturellement que pour 15% des enfants, si votre enfant fait encore régulièrement pipi au lit après 5 ans, consultez un médecin.

En cas de doute, vous pouvez également demander conseil à votre garde d'enfant, c'est un(e) professionnel(le) de la Petite Enfance, il/elle saura vous orienter.

Vous pouvez également conseiller à votre enfant le site http://www.pipi-au-lit.net/

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous