Il pleure : que faire ?

Un bébé qui pleure, c'est parfois angoissant, on perd ses moyens et on ne sait plus quoi faire pour le calmer.

Commencez par chercher pourquoi il pleure (sans lui proposer en même temps toutes les solutions)

Faim : à quand remonte son dernier biberon / repas ?

Besoin de téter : se calme-t-il quand vous lui donnez votre pouce à téter ?

Inconfort : est-il trop ou pas assez habillé par rapport à la température ? Sa couche est-elle sale ?

Ennui : est-il tout seul dans son parc depuis plus de 10mn ?

Fatigue : fixe-t-il son mobile depuis plus de 5 mn ?

Besoin de proximité : si rien ne marche, prenez-le doucement dans vos bras et bercez-le contre vous

Il peut aussi arriver qu’un bébé pleure régulièrement le soir (autour de 18h) : il a du mal à prendre le rythme jour/nuit et en fin de journée, il n’arrive plus à « gérer » l’alternance éveil/sommeil.

Pour l’apaiser, commencez par essayer de vous calmer vous-même : le prendre dans vos bras alors que vous n'êtes pas vous-même détendu(e) ne fera que l’énerver davantage. Ensuite, bercez-le doucement ou donnez-lui un bain (sans pour autant bousculer son rythme habituel) : l’eau et ses clapotis sont très apaisants pour les nourrissons. Vous pouvez aussi ne rien faire et attendre (patiemment) qu’il se calme tout seul, en allant le voir régulièrement et en lui parlant doucement pour le rassurer (selon son âge : avant 3 mois, il faut réagir immédiatement aux pleurs du nourrisson, entre 3 et 6 mois le bébé est capable d'attendre un peu, au-delà de 6 mois vous pouvez - dans ce genre de situation - le laisser pleurer).

Evitez de lui donner un biberon, il risquerait de le boire trop vite et de mal le digérer, ce qui le ferait pleurer encore plus ! S’il se tortille et semble souffrir (les pleurs de souffrance sont très aigus) massez-lui le ventre pour le soulager.

 

Si vous vous inquiétez quand vous nous confiez votre bébé : n'ayez crainte, les enfants sont tous gardés par des professionnelles de la petite enfance. Les nounous Kangourou Kids qui s'occupent des enfants de moins de 3 ans sont diplômées et ont de l'expérience, elles connaissent parfaitement les gestes qui protégeront et aideront votre tout petit. Il en va bien évidemment de même dans toutes les crèches Koala Kids !

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous