Le bain des nourrissons

Le bain est un moment privilégié de contact avec les tout-petits, qui permet des échanges, mais qui peut aussi faire peur car il représente un risque... Quelques conseils simples pourront vous aider à mieux appréhender le bain des nourrissons ! 

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire, voire même déconseillé, de laver un bébé tous les jours : les tout-petits ont une peau très fragile et sensible qui supporte mal le contact régulier avec le calcaire naturellement présent dans l'eau des villes, et les produits lavants. Dans la mesure où ils se salissent peu, on pourra dans les premiers mois ne les laver qu'un jour sur deux (ou trois).

Pour cette même raison, veillez à utiliser des produits spécifiques adaptés à la peau des nouveaux nés, si possible sans parfum pour ne pas agresser leur odorat.

Lorsque l'enfant est encore très petit, on peut le laver dans une petite baignoire en plastique, ou même dans un lavabo (en faisant attention au robinet), l'enfant retrouvera les sensations du ventre de sa mère en étant "étriqué" dans un petit espace et bercé dans de l'eau à la température du corps de sa mère (37°).

Quoi qu'il arrive, ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans le bain : une très petite quantité d'eau et très peu de temps peuvent suffire à la noyade, votre vigilance doit être permanente. Soyez cependant détendu(e) : le bébé doit percevoir que le bain est un moment de plaisir (sinon, il risque de développer une phobie de l'eau vers 2 ans, à l'âge de la prise de conscience des risques)

Si vous avez des doutes sur la façon de baigner votre tout petit, demandez à votre babysitter Kangourou Kids ou à la coordinatrice petite enfance de votre agence, ce sont des professionnelles expérimentées qui sauront vous aiguiller.

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous