Le choix du siège auto

Aller chercher un bébé à la crèche ou l'y emmener... dans un siège auto adapté ! Le siège auto est un des éléments les plus difficiles à choisir et également l'un des plus onéreux. Pour que votre enfant puisse se balader en toute sécurité, il doit être installé dans un siège auto adapté à sa taille, son âge et son poids, même pour des petits trajets. Plusieurs éléments entrent en compte pour choisir le siège : celui-ci doit être adapté à vos envies, vos goûts et vos besoins, le système isofix, le choix d'un siège auto avec bouclier, la norme à respecter, le groupe à suivre...

1. Pourquoi choisir un siège auto isofix ?

Depuis de nombreuses années, le siège auto se fixait grâce à la ceinture de sécurité du véhicule. Cette méthode était peu pratique et surtout peu sûre car plus de 50% des sièges auto étaient mal installés. Le système isofix apparaît comme un système de fixation plus sûr et sans contrainte, car un siège isofix est très facile à installer. Le siège auto se fixe directement au châssis de la voiture grâce aux ancrages isofix, la sécurité peut être optimale avec une jambe de force ou avec une sangle Top Tether. Avant d'acheter un siège auto isofix, vérifiez bien que votre voiture est compatible.

2. La popularité des sièges avec bouclier

Depuis plus d'un an, les sièges auto avec bouclier sont devenus des incontournables : ce sont les sièges les plus sûrs du marché jusqu'à présent, car ils ont obtenu les meilleures notes aux crash tests. Cela s'explique par le fait que les forces générées lors d'un impact sont absorbées en partie par le bouclier, de plus votre enfant en cas de choc n'aura pas de séquelles au niveau de la cage thoracique, car il s'enroulera autour de ce bouclier. Vous retrouverez de grandes marques de sièges auto avec Kiddy ou encore Cybex, qui proposent des produits évolutifs.

3. Où acheter un siège auto de qualité ?

Vous pourrez trouver des sièges autos dans plusieurs types de magasins : les hypermarchés type Carrefour, Leclerc; les généralistes sur Internet (Amazon et autres), mais surtout les spécialistes comme Petite-Frimousse.com. Ce type de site vous apportera les conseils et explications nécessaires pour cet achat.

4. Quelle norme respecter ?

Une nouvelle norme est apparue courant 2013, il s'agit de la norme i-Size. Cette nouvelle norme a pour but d'améliorer la sécurité des enfants lors d'un voyage en voiture avec une obligation d'utiliser un système isofix, de privilégier la position dos à la route jusqu'à au moins 15 mois, d'utiliser la taille de l'enfant comme repère pour savoir quel siège choisir... À ce jour, tous les sièges auto ne répondent pas à cette nouvelle norme. Vous pourrez donc trouver des sièges répondant à la norme ECE R44/04 encore pendant quelques années, car toutes les voitures en circulation ne sont pas toutes équipées du système isofix. Elle deviendra la seule norme en vigueur d'ici quelques années (voire décennie!). À ce jour, vous trouverez le siège auto iZi Kid i-Size de Besafe, le i-Anchor de Joie, le 2WayPearl et Axissfix de Bébé Confort et le Reverso de Concord.

5. Face ou dos à la route ?

Actuellement, le dos route (appelé rear facing) est obligatoire jusqu'à 9 mois. Avec l'arrivée de la nouvelle norme, cela devient obligatoire jusque 15 mois, mais de nombreuses marques ont développé leurs produits pouvant accueillir un enfant dos à la route jusque 4 ans. c'est le cas notamment de la gamme BeSafe avec le iZi kid, iZi Combi ou la gamme Britax avec le Max way, Max fix et autres. Cette pratique est la façon la plus sûre de voyager pour un enfant car les risques sont divisés par 5. En France, cette application du dos route n'est pas encore rentrée dans les moeurs pour les raisons suivantes : les parents ne voient pas bien l'enfant lorsqu'ils roulent, ne peuvent pas leur redonner un doudou ou un jouet lorsqu'ils roulent, et surtout ils pensent que l'enfant ne voit pas la route aussi bien qu'en face route. Pour répondre à ces objections, il existe des rétroviseurs adaptés pour voir votre enfant (même éclairé pour les voyages de nuit), si vous voulez redonner un objet à votre enfant, il est préférable de s'arrêter pour éviter tout risque d'accident, et un enfant dos à la route voit aussi bien que face à la route !

6. Quel siège choisir pour mon enfant ?

Voici le détail des groupes à suivre :

- groupe 0 : utilisable dès la naissance jusque 10 kg (environ 6-9 mois)

- groupe 0+ : utilisable dès la naissance jusque 13 kg (environ 12-15 mois)

- groupe 1 : utilisable de 9 à 18 kg (9 mois - 4 ans)

- groupe 2 : utilisable de 15 à 25 kg (jusque 6 ans)

- groupe 3 : utilisable de 22 à 36 kg (jusque 10 ans)

Vous pourrez trouver des sièges qui couvrent plusieurs groupes à la fois : groupe 0+/1 (naissance à 4 ans) ou encore groupe 1/2/3 (de 9 à 36 kg).

Pour savoir quand changer de siège auto : vérifiez si la tête de votre enfant dépasse de la tétière du siège, si oui, passez au groupe supérieur, si non, restez dans ce même groupe. En aucun cas, il faut se fier aux pieds de votre enfant.

7. Le choix d'un réhausseur pour les enfants de plus de 3 ans

Votre enfant a 3/4 ans, et vous souhaitez investir dans un réhausseur. Vous avez donc le choix entre un réhausseur avec ou sans dossier. Notre conseil est de ne jamais utiliser de réhausseur sans dossier : votre enfant ne sera pas protégé lors d'un impact latéral et le réhausseur n'étant pas fixé pourra glisser et ne plus apporter de sécurité à votre enfant. Nous vous conseillons donc d'utiliser un réhausseur avec dossier appelé groupe 2/3. Pour un nouveau-né ou un enfant, il est indispensable de choisir un siège auto adapté à sa taille, son âge, son poids. Vous devrez également prendre en compte les résultats aux crash tests : un siège auto présent sur le marché n'est pas forcément un siège auto de qualité ! Vérifiez donc si le siège que vous souhaitez acheter a reçu de bonnes notes. Si vous hésitez entre plusieurs sièges ou si vous désirez des conseils sur un siège auto, rendez-vous sur Petite Frimousse rubrique conseil siège auto !

Cet article est le fruit d'une collaboration entre Kangourou Kids et le spécialiste de la vente en ligne d'articles de puériculture Petite-Frimousse.com.

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous