Le stress chez l'enfant

Certains enfants peuvent avoir des sensibilités très fortes et être facilement sujets au stress. C'est peut-être le cas pour vos enfants, et vous pourriez jouer un rôle important dans leur apaisement. A cet âge là, les parents sont tout pour les enfants.

Quand survient le stress ?

Tous les enfants peuvent être sujets au stress, de manière tout à fait aléatoire. Certains facteurs ont néanmoins un rôle déclencheur chez certains : l'entrée à l'école et le début des notes (stress de la performance, peur de ne pas être à la hauteur, d'être "moins bien" que les autres...), déménagement et changement d'habitudes (perturbation des rituels, déséquilibre) ou encore les perturbations émotionnelles comme la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, ou le décès d'un proche, qui viennent également perturber l'équilibre que l'enfant avait trouvé dans son quotidien. 

Que faire ?

Les rituels et les habitudes ont un rôle prépondérant dans le développement et le bien être de chaque enfant, dès qu'ils sont perturbés, le stress peut faire son apparition ! Pour l'aider, créez/maintenez au maximum un environnement chaleureux et réconfortant pour l'enfant. Inventez des rituels, faites-lui ressentir le cadre apaisant qu'il retrouvera chez lui : toujours le même goûter dès qu'il arrive à la maison, ranger son gobelet, faire un coloriage, se laver, se mettre en pyjama, dîner. Ces habitudes doivent être communiquées à votre babysitter Kangourou Kids pour qu'elle les perpétue et que l'enfant garde son cadre rassurant. Si les adultes ont tendance à rechercher la nouveauté et à fuir la routine, les enfants recherchent au contraire un cadre et des habitudes !

Si l'enfant est stressé par l'école et les évaluations, encouragez-le lorsqu'il fait ses devoirs, rassurez-le en mettant en avant ce qu'il fait de bien, relativisez ses erreurs et/ou mauvaises notes, montrez-lui que vous croyez en lui, ne lui mettez surtout pas la pression, ne lui demandez pas d'accélérer, ne montrez pas d'irritation ("allez dépêche toi, sinon tu n'auras pas le temps de jouer!!"). S'il a des difficultés dans une matière, rappelez-lui qu'il excèle dans une autre ! Pensez po-si-tif !

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous