Les bienfaits de la lecture auprès des plus petits

On pense souvent, à tort, que lire une histoire à un bébé ne sert à rien car il ne comprend pas ce qu’on raconte et ne semble pas attentif. Pourtant, il s’agit d’un moment de partage et de tendresse entre un parent et son enfant ou entre une nounou Kangourou Kids et le bébé dont elle prend soin. 

Lire une histoire à un bébé permet de nouer un premier lien avec lui et de l’inviter à vous répondre, par l’affect autant que par les mots. Pour ce dernier, écouter quelqu’un lui raconter des histoires permet de découvrir à la fois le monde imaginaire du récit et le relationnel (avec ses parents, sa baby-sitter Kangourou Kids,…)

De 0 à 3 ans, les deux grands axes de progression des enfants sont la motricité et le langage. Les livres servent ces deux domaines : les bébés écoutent l’histoire et les mots, les répètent, observent les images, s’émerveillent, jouent, touchent et manipulent le livre… Ils apprennent par imitation. En  lisant un livre à voix haute à un tout petit, vous lui faites découvrir la mélodie des mots, mais aussi, à travers ce que raconte l’histoire, le quotidien et la vie, tout simplement !

Quand on lit une histoire à un tout petit, il est important de respecter exactement le texte, ce qui lui permet, lors d’une seconde lecture, d’anticiper l’histoire, de deviner la suite… Il découvre la mémorisation et la notion du temps. Alors, tous à vos livres !

Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la lecture pour les tout-petits, n’hésitez pas à en parler à votre baby-sitter Kangourou Kids, c’est une professionnelle de la petite enfance.

Pour varier vos lectures, pensez à l'abonnement ! Avec la carte Kangourou Kids Avantages vous bénéficiez de réductions pour de nombreux magazines pour enfants (onglet "Presse") !

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous