Les devoirs de vacances

Moins d'un mois avant la fin de l'année scolaire, il y a comme un air de vacances dans l'air ! Alors que les magasins s'emplissent déjà de fournitures scolaires pour septembre, vous vous demandez si vous devez imposer à votre enfant des devoirs de vacances pour ne pas perdre le rythme...

Pendant l'année, l'emploi du temps de nos chers bambins est très (trop?) chargé : entre école, devoirs, révisions et contrôles, ils ressentent une pression très forte et attendent avec impatience les vacances. Il est donc indispensable de leur laisser une période de vrai repos, une pause dans l'apprentissage. Toutefois, si votre enfant connaît des difficultés à l'école, cela peut contribuer à son anxiété pendant l'année, vous pouvez donc lui proposer de l'aider à se préparer pour la rentrée en s'entraînant tranquillement pendant les vacances sur ce qu'il a appris à l'école pendant l'année... Ces révisions doivent s'effectuer dans un cadre paisible ! Souvent, les difficultés scolaires sont liées à l'ambiance et au rythme de l'école qui ne correspondent pas à certains enfants, il s'agit donc d'être en rupture avec ce système pendant les vacances : n'imposez pas de rythme à l'enfant, ni d'horaire de travail.

Les cahiers de vacances

Emmenez votre enfant dans un magasin et choisissez avec lui le cahier de vacances qui lui correspondra : il passera plus volontiers du temps sur un cahier qu'il aura choisi, avec des dessins qui l'inspirent !

Au début des vacances, laissez-lui quelques jours, voire une ou deux semaines, de vrai repos, puis proposez-lui de se fixer des petits objectifs à atteindre par semaine. Il s'organisera lui-même et travaillera plus agréablement sans se sentir contraint. Il sera dans une optique de challenge personnel et non pas de pression.

Dans l'idéal, attendez que votre enfant vous demande votre aide pour consulter son cahier. S'il ne le fait pas spontanément, interrogez-le d'un air plus curieux qu'inquisiteur "tu y arrives avec ton cahier de vacances ? tu tiens tes objectifs ?". Ne corrigez pas les exercices (surtout pas avec un stylo rouge, rappelez-vous : ce sont les vacances !) mais expliquez à votre enfant où il s'est trompé et comment ne pas refaire cette erreur. Vous pouvez également charger votre nounou Kangourou Kids pour cette mission : "la prochaine fois que ma babysitter Kangourou Kids vient à la maison, je dois avoir fait 4 pages du cahier".

Internet et les sites de révisions

Kangourou Kids innove, et cet été  vous pourrez inscrire vos "chères têtes blondes" sur le site eleraning.kangouroukids.fr, ce site bati sur le fond pédagogique Educlever ( + de 10ans d'experience, + de 150 000 uilisateurs et une conformité absolue avec les programmes officiels) permet aux enfants de parcourir des leçons interactives, de faire des exercices différents de ceux vus en classe...et d'améliorer connaissances et aptitude.

Ce qui est apprécié par  les enfants c'est le coté ludique, interactif et ils peuvent y consacrer le temps qu'ils veulent et  à leur rythme. Les parents ne sont pas oubliés, ils peuvent suivre (discrètement..) l'avancée des révisons et les résultats aux exercices...

Une solution douce d'accompagnement à la réussite scolaire pour un coût raisonnable, à partir de 13,95 Euros par mois.

En savoir plus ....

 

Les alternatives

Si vous constatez que les cahiers de vacances ou l'elearning ne correspondent pas à votre enfant, vous pouvez l'encourager à progresser autrement : pour l'entraîner à écrire, proposez-lui de tenir un cahier de vacances dans lequel il pourra raconter ce qu'il fait de ses journées ; pour l'habituer à lire, laissez-le choisir des BD et revues adaptées à son âge à la médiathèque et aidez-le à aménager un petit coin lecture dans sa chambre...

Les vacances sont aussi une période privilégiée pour éveiller la curiosité de vos enfants, les enrichir et les faire grandir. Vous pouvez inscrire vos enfants à des activités pédagogiques (fermes, visites de musées et châteaux...), l'emmener se promener et découvrir la nature (si vous travaillez, demandez à votre baby sitter Kangourou Kids de s'en occuper)

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous