Mon enfant ne me raconte jamais ce qu'il a fait à l'école

Comment inciter son enfant à raconter sa journée ?

Tu as fait quoi aujourd’hui à l’école ? Tu as mangé quoi à la cantine ? Et sinon ils s’appellent comment tes copains de classe ? Vous avez joué à quoi avec la nounou ?

Tous les soirs c’est la même histoire, vous demandez à votre enfant de raconter sa journée et là c’est le silence radio … ou au mieux à la question « tu as fait quoi ? » vous obtenez un simple « rien du tout » ou un évasif « ba plein de choses ».

Si cette situation est tout ce qu’il y a de plus normale, elle peut néanmoins vous inquiéter et devenir frustrante. Des techniques simples peuvent encourager votre enfant à plus se confier.

Pourquoi mon enfant ne me raconte pas sa journée ?

Les enfants n’ont pas la même capacité de mémoire ni la même notion du temps que nous ! Beaucoup de professionnels de la petite enfance s’accordent pour situer la maîtrise du temps à l’âge de 6-8 ans. Avant cela, il sera alors plus facile de demander à un enfant de s’exprimer sur ses ressentis pendant un événement que de lui faire raconter le déroulement d’une journée. La deuxième explication peut venir du développement de l’enfant en tant qu’être à part entière. Prenant peu à peu conscience de son existence propre, l’enfant peut considérer que le moment de l’école (coupé de son quotidien avec les parents et la baby-sitter Kangourou Kids) lui appartient, on peut parler d’intimité psychique, c’est son jardin secret !

Comment réagir face à cela ?

Surtout ne pas dramatiser la situation, on évite aussi de comparer son enfant avec un autre plus volubile, à chacun son rythme et sa réserve ! Des petites techniques peuvent tout de même pousser à la confidence : prenez le temps de regarder avec lui ce qu’il rapporte de l’école (cahiers, dessins, photo de classe), commentez tout cela avec lui,  racontez votre propre journée à votre enfant, une émotion que vous avez pu ressentir, demandez-lui ce qu’il a aimé ou pas aimé faire, qui est le plus rigolo de sa classe, quel endroit il préfère dans son école. N’oubliez pas que la communication est à double sens, et que le jeu aidera votre enfant à dévoiler de précieuses informations !

 

 

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous