Pourquoi bébé ne fait plus ses nuits ?

Autour de deux mois, les bébés commencent en général à faire la différence entre le jour et la nuit et à régler leur sommeil. On dit qu'un bébé "fait ses nuits" quand il dort chaque nuit entre 5 et 6 heures d'affilée. Parfois, il arrive qu'après quelques semaines ou quelques mois de repos (pour les enfants comme pour leurs parents!) certains enfants recommencent à se réveiller la nuit. Kangourou Kids, spécialiste de la garde d'enfant agréé pour prendre soin des 0-3 ans, vous explique pourquoi et vous conseille.

 

Il a faim

Si vous ou votre nounou Kangourou Kids avez commencé la diversification alimentaire, il se peut que votre tout-petit ait faim. Son organisme découvre de nouveaux aliments à digérer et n'est pas encore réglé, son petit corps ne diffuse pas le sentiment de satiété pendant toute la nuit. Il se réveille donc car la faim le taraude ! Essayez d'augmenter les quantités de ses biberons et d'épaissir un peu son lait.

 

Il a mal

Vers 4 mois, votre bébé peut commencer à faire ses dents... la douleur le réveille ! Lire notre article sur les poussées dentaires

 

Il ne sait pas se rendormir tout seul

Si votre bébé a pris l'habitude de s'endormir dans vos bras après son biberon du soir, il peut avoir du mal à s'endormir tout seul et donc se réveiller et pleurer (pour vous faire venir) à la fin de chaque cycle de sommeil (d'autant plus vers 8 mois, quand il découvre que sa mère ne fait pas partie de lui et qu'il hurle dès qu'elle sort de la pièce !). Pour l'aider à mieux appréhender le temps de la nuit, déposez-le dans son lit avant qu'il ne s'endorme et créez des rituels : tous les soirs, à la même heure, instaurez une routine (dîner, histoire, berceuse par exemple). Si il se réveille la nuit, laissez-le pleurer quelques temps (5 minutes la première fois, puis 10 minutes, puis 15 minutes ou, si ces temps vous paraissent trop longs, 2-4-6 minutes, l'important est d'espacer le "délai" chaque jour), entrez dans sa chambre et dites-lui que vous êtes là mais que c'est la nuit (ne le prenez pas dans vos bras et chuchotez, pour qu'il comprenne bien que c'est la nuit).

 

Il est perturbé

Vous avez déménagé récemment ? Vous attendez un enfant ? Vous l'avez changé de chambre ? Votre petite tête blonde est perturbée par ce chamboulement et en perd le sommeil. Essayez de le rassurer, de lui montrer que vous êtes toujours là pour lui, calinez-le avant de le mettre au lit, mais adoptez ensuite la même attitude que dans la situation précédente.

 

Il s'ennuie

... et il veut de la compagnie. Votre bébé a bien compris que quand il pleurait, on venait s'occuper de lui : pourquoi s'en priver ? Pour un tout petit, une nuit, c'est long, et il peut lui arriver de se réveiller en pleine forme ! De la même manière que dans les deux situations précédentes, laissez-le un peu pleurer (en espaçant progressivement votre temps de réactivité), et ne prenez pas le temps de jouer avec lui ou de lui faire un calin, il doit comprendre que la nuit est un moment pour dormir. Petit à petit, il comprendra et se rendormira tout seul (fatigue + ennui = dodo !)

 

Vous avez encore des questions ? Demandez conseil à votre babysitter Kangourou Kids, c'est une spécialiste de la petite enfance qui saura vous aider à mieux comprendre votre bébé.

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous