Que faire avec un enfant quand il pleut... sans matériel ?

L'automne apporte souvent avec elle la grisaille et la pluie : comment occuper les enfants dans ces conditions ?

La grisaille, le retour à l'école, la nuit qui tombe de plus en plus tôt... le moral de nos chères têtes blondes n'est pas à son meilleur niveau en ce moment, d'autant que nos idées d'activités s'amenuisent. Kangourou Kids, le spécialiste de la garde d'enfants à domicile vous donne des idées de petits jeux pour égayer leurs débuts de soirée !

 

1. Faire une cabane

Oui oui, dans la maison ! Les enfants adorents les cabanes ! Vous pouvez laisser libre court à leur imagination ou les aider, par exemple en suspendant des couvertures autour d'un lit superposé, ou en empilant des cartons pour faire une citadelle imprenable. Dans le même esprit, vous pouvez jouer à cache-cache.

 

2. Se déguiser

Les enfants aiment beaucoup prendre l'apparence de leurs personnages et héros préférés, en se parant de leurs vêtements, ils ont le sentiment de revêtir leurs traits de caractère... Mais ils peuvent tout autant apprécier le côté digressif du déguisement loufoque : si les enfants n'ont pas de déguisement "classique" (princesse, indien, chevalier...) proposez-leur de faire un concours de la tenue la plus moche en associant des vêtements de leur placard (fous rires garantis!).

 

3. Dessiner

...tout simplement ! C'est une activité calme qui permet aux enfants de s'exprimer artistiquement, de raconter leur journée telle qu'ils l'ont ressentie, ou de préparer des cadeaux pour ceux qu'ils aiment. Certains enfants aiment aussi écrire des poèmes ou inventer des histoires, n'hésitez pas à les encourager !

 

4. Lire des histoires

On a souvent l'habitude de lire une histoire avant d'aller au lit, c'est un moment chaleureux que la plupart des enfants apprécie... inutile de confiner ce moment de partage à l'heure du coucher ! Installez-vous confortablement sur le lit d'un enfant ou sur le canapé, et lisez leurs des histoires (vous pouvez relire 5 fois la même si ils réclament... sauf si c'est l'heure du bain!)

 

5. Jouer à un jeu de société

C'est convivial, ça participe à leur éveil et à leur concentration, et c'est (relativement) calme : que demander de plus ? La seule difficulté réside dans le choix dudit jeu... si les enfants n'arrivent pas à se mettre d'accord, tranchez pour eux (si possible sans prendre parti... tout le monde aime le mémory, non?) Attention, soyez un arbitre attentif et juste ! Si vous ne trouvez pas de jeu de société, vous pouvez jouer au portrait ("je pense à quelqu'un") ou à ni oui ni non (c'est banal mais ça fait toujours autant rire les enfants)

 

6. Cuisiner

Demandez aux enfants de vous aider à préparer le dîner, mettez un tablier à chacun et faites-en un moment ludique. Par exemple, si l'un des enfants commence à lire, demandez-lui de vous déchiffrer la recette, vous pouvez également faire un petit quizz (c'est un fruit ou un légume ? c'est sucré ou salé ?) et responsabiliser chacun avec une mission à la hauteur de ses capacités (touiller, couper, surveiller, mélanger) pour donner au repas le goût de la fierté (c'est délicieux et ça aide à finir son assiette).

 

7. Faire des petits jeux

1,2,3 Soleil, Jacques a dit, cache-cache... Les enfants seront ravis de pouvoir "chahuter" un peu dans la maison !

 

8. Faire des origamis

Pour les plus petits, apprenez-leur à plier une feuille pour en faire un avion ou un bateau en papier. Pour les plus grands, téléchargez des modèles sur internet pour leur apprendre à faire une grue, un poisson, un cheval...!

 

9. Inventer un spectacle

L'imagination des enfants est vaste ! Proposez-leur d'inventer un spectacle (danse, théâtre...) à présenter à leurs parents/grands-parents/nounou, de quoi les occuper pendant plusieurs soirées (invention de l'histoire, recherche des déguisements, fabrication des "décors"...) ! Pour les plus petits, apprenez-leur des "chorégraphies" sur des comptines qu'ils connaissent bien (une poule sur un mur, une souris verte, tourne tourne petit moulin...)

 

10.  Jouer... tout simplement

Laissez tout simplement les enfants jouer (à la poupée, aux Playmobil, aux Légo) et inventer leurs aventures. Parfois, ils n'ont pas besoin de plus pour passer un bon moment !

 

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous