Soulager un bébé qui fait ses dents

Avant d’aider un bébé qui fait ses dents, il faut d’abord s’assurer que c’est bien un problème de poussées dentaires qui le fait pleurer ! Les symptômes sont assez simples à reconnaître : légère fièvre, diarrhées, irritations, bave abondante, manque d’appétit,… 

Pourtant, même en période de poussées dentaires pour le bébé, n’attribuez pas tous ses pleurs à sa douleur, les pleurs sont son seul moyen de communication, il les utilise donc toujours pour réclamer à manger, signifier sa fatigue, etc.

Pour le soulager, commencez par éviter les remèdes de grand-mère (biberon d’eau sucrée, masser les gencives avec du miel…) et tentez de le réconforter en le prenant dans vos bras et en lui parlant doucement.

Vous pouvez lui donner quelque chose à mâchouiller et / ou lui masser délicatement les gencives (avec ou sans pommade). Pour atténuer sa douleur, il a besoin de fraicheur : une petite cuillère réfrigérée, un anneau de dentition, un gant de toilette rempli de glaçons… Le froid anesthésie la douleur et le soulagera.

Enfin, n'hésitez pas à consulter votre médecin, il saura identifier les maux de votre bébé et prescrire les calmants adaptés : suppositoire antidouleur, Doliprane, Advil (respectez les doses prescrites). L’homéopathie donne également de très bons résultats sur les bébés (suivant les recommandations de votre médecin toujours). N'utilisez aucun de ces produits sans avis médical.

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous