Vacances : faut-il garder un pied à l'école ?

Pendant les vacances : déconnecter complètement ou réviser régulièrement ?

Le 5 juillet, les enfants quitteront l'école, leur maître(sse) et leur baby-sitter Kangourou Kids pour profiter de l'été. Adieu leçons et devoirs, bonjour soleil et jeux... Enfin ça, c'est ce qu'ils imaginent.

En tant que parent, on s'inquiète souvent sur la capacité de son enfant à suivre le rythme scolaire, on se demande s'il va être capable d'aborder les programmes de l'année suivante après deux longs mois sans école. Pour éliminer le risque de voir son enfant en difficulté au mois de septembre, on le pousse souvent à travailler régulièrement (voire quotidiennement) pour se maintenir à niveau : est-ce nécessaire ? Comment trouver l'équilibre entre vacances et anticipation de la rentrée ?

Les vacances sont indispensables...

Au début des vacances, il est indispensable de laisser une période de déconnexion totale pour permettre à votre enfant de faire la transition avec les vacances, de se reposer, d'adapter son rythme à ses besoins. En effet, on peut avoir du mal à s'en rendre compte mais les enfants sont très sollicités à l'école : leçons, devoirs, contrôles, révisions, interdiction de bavarder... toutes ces choses peuvent amener un enfant à stresser ou tout simplement à se fatiguer, et lui fait attendre avec impatience les grandes vacances, c'est important de respecter cela.

...la mémorisation du programme scolaire aussi

A l'approche de la rentrée, votre enfant peut ressentir le besoin de "se remettre dans le bain" : s'il a des difficultés à l'école, il peut s'inquiéter sur l'année qui l'attend, de même s'il passe dans une classe "étape" (CP, CM1, 6ème...).

Pour répondre à sa demande, vous pouvez acheter avec lui un cahier de devoirs de vacances qui l'aidera à réviser le programme de l'année scolaire écoulée. De même, vous pouvez lui offrir un abonnement de 3 mois sur le site d'e-learning ludique de Kangourou Kids (24€ par mois) qui lui permettra d'aborder la nouvelle année scolaire en toute sérénité !

Enfin, si vous vous inquiétez mais que votre enfant ne semble pas angoissé, vous pouvez ruser en l'aidant à garder le niveau discrètement :

- pour un élève de CP, incitez-le à écrire des lettres à ses copains, à sa nounou Kangourou Kids ou à sa famille

- pour un élève de CE1-CE2, invitez-le à faire les courses avec vous et demandez-lui de vous aider à calculer leur montant

- pour un élève de CM1-CM2, emmenez-le visiter un château et demandez-lui de vous dire ce qu'il connaît du Moyen-Âge

 

Quoi qu'il arrive, n'oubliez pas que la rentrée ne commence jamais par un contrôle surprise mais plutôt pour une révision des bases !

 

Vous anticipez la rentrée et recherchez une solution de garde pour vos enfants ? Sortie d'école, sortie de crèche, garde demi-journée, baby-sitting journées entières... quel que soit votre besoin, Kangourou Kids s'adapte à vos contraintes et vous propose des prestations de garde d'enfants à votre domicile sur-mesure.

Retour aux actualités

Pour toute demande d'information,
n'hésitez pas à contacter nos conseillers :

Contactez-nous