L’intervenant de cette journée de formation est David BUCARI, le référent technique éducateur de jeunes enfants des crèches Koala Kids.
Le programme de formation
Le matin nous avons accueilli les salariés et l’après-midi les contrats de professionnalisation en CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).
La thématique
La thématique de la journée de formation : le jeu 🎲
David a expliqué qu’il allait mettre en scène une situation à domicile faisant participer deux enfants et leur intervenant en présence d’un parent, en laissant libre choix au groupe de créer leurs situations (âge, présence active ou passive des parents, lieu du jeu et le choix des jeux). Les rôles ont été attribués en fonction d’un tirage au sort.
L’exercice a été compliqué pour le premier groupe qui a découvert la mise en situation sans temps de préparation. Néanmoins, les premières participantes se sont vite prises au jeu (c’est le cas de le dire). Évidemment, les deux groupes suivants étaient plus à l’aise. 😉
Il est clairement ressorti lors de ces jeux de rôles que la présence des parents au domicile dénature la relation enfant-intervenant. Trop fréquemment les nounous sont gênées, n’osent pas et les enfants ont tendance à se réfugier auprès de leurs parents, ce qui freine les intervenants dans leurs propositions.
Le formateur a fait comprendre au groupe que durant les premières années de vie, l’enfant se nourrit et développera ses capacités cognitives, motrices… en étant stimulé par son environnement.
Le jeu permet de créer des interactions et favorise la relation sociale.
Le but est de favoriser le « laisser faire » pour que l’enfant apprenne de ses expériences.
Pour l’adulte « l’accompagner » sera, si l’enfant n’y arrive pas de lui-même, de faire autre chose à son niveau pour qu’il réussisse à faire seul, et non de lui montrer.
⚠ David revient sur les dangers liés à l’utilisation des écrans (portable, tablette...) qui est un FREIN au développement pouvant avoir des conséquences irréversibles sur le cerveau (voir neurosciences).
Pour Véronique et David, lors de ces journées de formation il leur est agréable d’échanger avec les salariés dans un cadre informel. Les échanges de pratiques sont toujours très intéressants et les confrontations d’idées pertinentes. Le lien qui est créé pendant ce moment privilégié renforce les relations que nous souhaitons avoir avec nos salariés Kangourou Kids Toulon. 🦘
Merci à Véronique et David pour leur présence et leur implication lors de cette réunion.
Merci à l’ensemble des salariés volontaires et à nos contrats de professionnalisation d’avoir participé activement à cette formation.